Françoise Rastit



Pour faire le point sur l’égalité professionnelle femme/homme, Egalab ouvre sa tribune à Françoise Rastit, Directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour le 8 mars, l’INSEE a publié des éléments sur les écarts sociaux et économiques entre les femmes et les hommes dans les 6 départements de notre région. Si les différences se réduisent, comme constaté pour la mixité des métiers, nombre d’objectifs restent à poursuive pour assurer autonomie et dignité à certaines. L’accès à des emplois de qualité constitue un enjeu.

Comme pour les hommes ? Certes, mais avec cette difficulté en plus de devoir lutter contre des stéréotypes bloquants et négatifs.

L’emploi des femmes est encore considéré comme un second salaire. « Il faut bien que quelqu’un s’occupe des enfants ». Ce poids que notre société fait peser sur les femmes paraît particulièrement problématique pour celles en situation de monoparentalité, comme pour les hommes d’ailleurs, mais qui sont beaucoup moins nombreux. Là, le manque d’équipement et de soutien à la parentalité se fait douloureusement sentir.

Certes, certaines femmes sont des battantes. L’objectif est qu’elles soient de plus en plus nombreuses à choisir leur vie, à avoir le droit de réussir comme elles l’entendent, qu’elles puissent décider et en être fières.

Hommes et femmes, nous avons encore à écrire, à 4 mains, cette page de notre « égalité républicaine ».

En 2019, l’ONU propose pour thème en ce jour « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ». Si l’innovation et la technologie offrent des possibilités, qu’elles soient également accessibles et maîtrisées dans le respect de chacun et chacune.



Françoise Rastit
Directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité – Provence-Alpes-Côte d’Azur