Céline Léon et Eva Pacios-Santamaria : Interview



EgaLab : les raisons d’être. Interview avec Céline Léon, directrice régionale déléguée aux droits des femmes et à l’égalité, et Eva Pacios-Santamaria, chargée de projets égalité professionnelle et diversité à la Cité des métiers de Marseille et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Egalab : Pourquoi impulser un projet comme EgaLab depuis la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité ?

Céline Léon : La direction régionale aux droits des femmes décline la politique publique en matière d’égalité professionnelle f/h sur notre territoire régional. Les grands axes de cette politique publique sont les suivants : développer l’autonomie économique des femmes, améliorer leur accès à l’emploi et à l’entrepreneuriat, et promouvoir les actions pour l’égalité en entreprise (égalité salariale, mixité des métiers, prévention du sexisme, articulation des temps de vie).
EgaLab constitue un levier stratégique pour d’une part, réunir les acteur·ices économiques et sociaux du territoire autour de ces thématiques et d’autre part, co-construire avec elles et eux des actions concrètes.


Egalab : Quelle est la valeur ajoutée de la Cité des métiers dans un projet comme EgaLab ?

Eva Pacios-Santamaria : La principale valeur ajoutée de la Cité des métiers est le partenariat, mode de fonctionnement caractéristique de l’association. Cette méthode de travail partenarial permet de porter à plusieurs le projet EgaLab : l’union fait la force.

De plus, la Cité des métiers contribue à EgaLab portée par sa double labellisation AFNOR Égalité professionnelle et Diversité, assortie d’une expertise et d’un savoir faire qu’elle met au service de ce grand projet commun.

Enfin, la Cité des métiers apporte aussi ses méthodes de travail en intelligence collective, illustrées par le hackathon EgaLab mais aussi par la conduite du projet en général, imprégnée par des valeurs de co-construction, bienveillance ou agilité, entre autres.


Egalab : Vous êtes à l’initiative d’EgaLab : qu’est-ce qui vous a donné l’idée et quels sont à vos yeux les objectifs de ce laboratoire ?

Céline Léon : L’idée est née lors d’échanges avec la Cité des métiers. Elle s’inspire d’initiatives menées dans notre région sur l’égalité f/h et d’autres laboratoires de l’action publique.
Le premier objectif était de réunir des partenaires et de créer une dynamique autour des sujets d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. L’interconnaissance, l’échange d’expériences et l’inter-qualification sont rendus possible par cette mise en réseau. Le second objectif était de créer les conditions favorables à l’innovation en matière d’égalité f/h. Le format de laboratoire permet de créer au niveau local, au plus près des besoins des personnes, des actions visant à diminuer les inégalités entre les femmes et les hommes. Enfin, je citerais un troisième objectif, celui de la montée en compétences et en expertise des membres d’EgaLab sur les sujets liés à l’égalité professionnelle.


Egalab : Comment s’organise le travail de pilotage et de coordination d’EgaLab ?

Eva Pacios-Santamaria : En 2022, le travail du laboratoire s’est déroulé sous un format hackathon construit autour de cinq rencontres tous les trois mois environ, chacune correspondant à un objectif : problématisation, idéation, prototypage, expérimentation et restitution. À la clé, les trois actions pour renforcer l’égalité professionnelle f/h développées par les trois groupes de travail du laboratoire. Un comité de pilotage précède systématiquement chacune de ces rencontres, ce qui permet de co-construire chacune des étapes du projet.


Egalab : Comment voyez-vous la suite du laboratoire ?

Céline Léon : EgaLab constitue un projet structurant pour notre territoire. Nous souhaitons qu’il puisse continuer dans la bonne dynamique enclenchée en 2022 sur Marseille et Gap, et pourquoi pas sur d’autres territoires. EgaLab évoluera en fonction des attentes et des besoins de ses membres. En 2023, il est amené à accueillir de nouvelles et nouveaux venu·es, pour continuer à partager, construire des solutions innovantes, communiquer sur les actions menées pour l’égalité professionnelle dans la région. Le site internet EgaLab fera partie de cette nouvelle aventure en 2023.


Egalab : Qu’est-ce que l’expérience EgaLab vous a-t-elle apporté de plus beau ?

Eva Pacios-Santamaria : De voir l’engagement des partenaires dans l’animation de ce projet : la Direction régionale aux droits des femmes bien sûr, mais aussi Pôle emploi, la Confédération des petites et moyennes entreprises des Bouches-du-Rhône, la Chambre de commerce et d’industrie d’Aix-Marseille-Provence, l’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail, la Fédération régionale des Centres d’information sur les droits des femmes et des familles et le Conseil régional.

Céline Léon : Et aussi la production d’idées et de solutions permise par la réflexion collective dans un climat de bienveillance, ainsi que le mélange magique de convivialité, de partage et de réflexion lors des séances de travail.