Daniela LEVY



Egalab donne la parole à Daniela LEVY d’Osez le Féminisme pour parler de l’utilisation des réseaux sociaux comme levier de mobilisation féministe.

POUR FAIRE ENTENDRE NOS POSITIONS
La mobilisation autour de Metoo fut historique et terriblement efficace, pour diffuser nos positions en faveur de l’égalité et rappeler le caractère massif des violences contre les femmes. Des milliers de femmes ont témoigné par écrit et la toile s’est mise à flamber. Dans les années 70, le « torchon brûlait », là, nous avons compris que nous pouvions enflammer les réseaux et, grâce à cela, nous imposer dans l’espace médiatique. Si quelques lignes dans les pages faits divers nous étaient auparavant réservées, si quelques encadrés lors des 25 novembre et 8 mars nous étaient accordés, nous avons réalisé que dorénavant nous étions suffisamment puissantes et nous avions les outils nécessaires, pour décider de notre propre agenda. Nous pouvons être visibles lorsqu’on essaie de nous invisibiliser, être audible quand on préfèrerait nous faire taire. C’est un espace où l’on ne peut nous entraver.


POUR STRUCTURER LE RESEAU FEMINISTE
Les réseaux sociaux nous permettent de repérer rapidement les actions sur lesquelles nous mobiliser et les personnes à contacter. Nous publions un appel et la caisse de résonnance est immédiate. Elle dépasse d’emblée la sphère locale et nous pouvons interpeller aussi bien le voisin d’à côté, que la personne qui nous semblait auparavant inaccessible. Osez le féminisme est une association nationale, dont les adhérent.es diffusent les analyses féministes et les campagnes de sensibilisation, sur l’ensemble du territoire grâce aux réseaux sociaux.


POUR CONSTRUIRE UNE SORORITE SANS FRONTIERE
Les violences sexistes et sexuelles s’exercent partout à l’encontre des femmes et les réseaux sociaux nous permettent de dépasser nos expériences individuelles et de réaliser qu’elles sont partagées, elles sont politiques. Nous nous découvrons des sœurs de lutte et nous pouvons nous mobiliser avec et pour toutes. Nous utilisons les réseaux sociaux pour sensibiliser, dénoncer les violences systémiques et les combattre partout, pour faire bouger les lignes. Les réseaux sociaux nous donnent l’occasion de mettre en application l’hymne des femmes : « ils nous ont divisé les femmes, l’une de l’autre ignorée, connaissons notre force les femmes, découvrons nous des milliers ».


POUR AGIR PARTOUT EN FAVEUR DES DROITS DES FEMMES
La mobilisation sur les réseaux sociaux ne se limite pas à internet. Il n’y a pas un monde virtuel qui s’opposerait à la « vraie vie » (IRL). La toile n’est pas virtuelle, elle renforce notre mobilisation et elle nous permet d’organiser la lutte notamment dans la rue. C’est ainsi qu’à partir d’une vidéo postée sur Facebook par le collectif d’Argentine Lastesis, la chorégraphie et les paroles d’« un violeur sur ton chemin » ont été dansées et chantées sur tous les continents et dans de très nombreux pays. Le 8 mars, nous serons dans la rue pour la Journée internationale des droits des femmes, après avoir préparé cette manifestation depuis plusieurs mois sur les réseaux sociaux. Lien vers l’évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/481639232532384/