#Région #Excellence #Egalité
2 Juillet 2015
Signature Convention Territoires d'Excellence, en présence de Pascale Boistard, Secrétaire d'État chargée des Droits des femmes.
Actualité Territoires d'Excellence

Présentation de la Convention Cadre entre l’Etat et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur


La reconnaissance du principe « A travail égal, salaire égal » en 1972 et l’affirmation du principe d’égalité professionnelle en 1983 ont marqué la progression de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes dans la sphère professionnelle.
Pour autant, la vie professionnelle des hommes et des femmes reste marquée par de fortes inégalités, le plus souvent au détriment de ces dernières.

Dès l’expression des choix d’orientation en classe de terminale et quels que soient leurs origines sociales et leurs parcours scolaires, les filles se portent globalement moins que les garçons vers les filières sélectives. Cette orientation n’assure pas aux femmes la même insertion professionnelle ni les mêmes carrières que les hommes (cf fiche statistiques). L’Etat (Préfecture, Rectorats, DRAAF) et la Région souhaitent une intervention globale et coordonnée des moyens d’action de l’ensemble des signataires.

Face à ces inégalités constatées tout au long de la vie professionnelle entre les femmes et les hommes, l’Etat et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engagent et agissent !


Engagements pour réaliser l’égalité professionnelle, notamment dans les TPE-PME



Le plan d’action comprend :


Engagements pour développer la mixité des filières et des métiers et sécuriser les parcours professionnels :



Le plan d’action comprend :


Les actions seront sélectionnées et valorisées au titre de l’expérimentation des territoires d’excellence sur l’égalité professionnelle, démarche nationale qui mobilise 12 régions.


L'actualité Territoires d'Excellences

Retrouvez, plusieurs fois par an, toute l'actualité Territoires d'Excellence de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur : évènements, informations sur l'entrepreunariat, rencontres...