Isabelle Colombari : Interview



Isabelle Colombari, chargée de mission égalité filles-garçons sur l’académie d’Aix-Marseille, nous présente les actions mises en place par l’académie Aix-Marseille pour favoriser l’égalité fille/garçons et la mixité professionnelle.

Egalab : Quel est l’état des lieux en matière d’orientation ?

Isabelle Colombari : Le bilan annuel 2020 « Filles-garçons : sur le chemin de l’égalité » confirme les constats des années antérieures. Les garçons s’orientent davantage que les filles vers les filières scientifiques, sauf pour les SVT. Si l’on prend l’exemple en lycée de l’enseignement de spécialité « physique-chimie », la part des garçons l’ayant choisi est de 56,5% contre 39% pour les filles ». En fin de parcours, on constate que 60% des diplômés d’un doctorat de lettres sont des femmes alors qu’elles sont 41% en sciences. Par ailleurs, la mixité est rarement constatée dans l’enseignement professionnel et dans l’apprentissage.


Egalab : Quelles actions sont mises en place par l’Académie Aix-Marseille pour favoriser l’égalité filles/garçons ?

Isabelle Colombari : De très nombreuses actions sont menées dans les établissements scolaires en collaboration avec des associations comme « Elles bougent », « Elles à l’unisson », « Capital filles », etc ou des établissements d’enseignement supérieur, notamment l’IUT d’Aix-en-Provence. Leurs objets consistent notamment à développer des « marrainages » afin de faire découvrir aux filles de nouveaux horizons professionnels. Des concours sont organisés, comme « Féminisons les métiers de l’aéronautique », dont l’édition 2019 a été remportée par 8 collégiennes du collège Jean Giono d’Orange. Interrogées à l’issue de leur performance, elles se disent convaincues d’avoir leur place dans l’univers de l’aéronautique, qu’elles ont trouvé passionnant et à leur portée.


Egalab : Pourquoi l’orientation reste-t-elle aussi genrée, compte tenu des évolutions des représentations ?

Isabelle Colombari : Les actions mises en œuvre ne comportent en général qu’une dimension : convaincre les filles qu’elles ont les capacités à s’orienter vers tous les champs de savoirs. Cependant très peu d’actions sont menées pour convaincre les garçons de s’engager vers les métiers dits « féminins ». Les garçons, en construction de leur masculinité, rejettent tout ce qui a trait au « féminin », rendant difficile une orientation moins genrée.


Egalab : Quelles stratégies développez-vous pour faire évoluer ces représentations et favoriser la mixité des métiers ?

Isabelle Colombari : Ayant récemment pris en charge ce dossier, notre équipe oriente ses efforts vers la formation de formateurs. Chaque intervenant doit faire un travail sur ses représentations afin de prendre en charge les formations à venir.
Un plan de formation destiné aux professeurs des écoles est en cours. L’objet sera de sensibiliser les équipes à l’occupation sexuée des espaces, aux prises de parole équilibrées entre les filles et les garçons ainsi qu’aux valorisations des compétences multiples. Encourager chez les garçons l’attention aux autres et l’expérimentation et la prise de risques chez les filles peuvent paraitre des détails, mais ces valorisations sont le socle de développement de nouveaux centres d’intérêt et permettent de favoriser des préférences multiples.
Notre action s’inscrit donc dans la double réflexion de poursuivre les actions en cours destinées aux filles et d’accroitre nos efforts vers la pluralité des orientations des garçons.


Isabelle Colombari

Chargée de mission égalité filles-garçons sur l’académie d’Aix-Marseille