Paula CUSI : Interview



Quelles sont les actions mises en place par le CIDFF pour lutter contre les violences faites aux femmes ? Réponse avec Paula CUSI, coordinatrice régionale des CIDFF Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Egalab : Quels sont les enjeux en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles ?

Paula CUSI : Les violences sexistes et sexuelles sont des violences vécues majoritairement par les femmes en raison de leur sexe. Elles sont la continuité des inégalités femmes-hommes qui imprègnent notre société, elles peuvent prendre multiples formes (économiques, physiques, psychologiques, sexuelles, administratives, etc) et s’exercer dans tout espace (rue, Internet, école, travail, maison, etc.). Elles touchent tous les milieux et tous les âges. Prévenir et lutter contre les violences exercées à l’encontre des femmes constitue un levier indispensable pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes. Les 7 CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) présents en région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont des associations fortement investies dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Cet investissement se décline localement par la mise en œuvre d’actions en direction des femmes, des professionnel·le·s et du grand public.


Egalab : Quelles sont les actions menées auprès de femmes par les CIDFF en région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour lutter contre ces violences ?

Paula CUSI : Nous agissons à travers plus de 90 permanences juridiques d’information anonymes et gratuites sur tout sujet d’accès au droit. Certains CIDFF de la région disposent en plus d’un service d’accueil et d’accompagnement individuel des victimes, avec une attention particulière pour les enfants. Les équipes professionnelles des CIDFF informent les femmes victimes sur leurs droits, et identifient leurs difficultés afin de leur proposer un accompagnement global dans leurs démarches policières, judiciaires, médicales, sociales et professionnelles.

Nous proposons des actions collectives de reconstruction comme des groupes de parole ou des ateliers d’art-thérapie. Nous mettons aussi en place des ateliers de remobilisation vers l’emploi pour de femmes qui sont dans des situations vulnérables, l’autonomie financière étant indispensable pour leur réinsertion.

En parallèle, nous intervenons auprès des jeunes afin de prévenir les violences sexistes et les inégalités filles-garçons du plus jeune âge. Pour ce public nous avons lancé une campagne de sensibilisation http://www.violencejetequitte.fr avec des BD qui aident à parler de ces sujets souvent tabous.

Enfin, nous organisons des formations auprès des professionnel.le.s (du secteur social, médical, justice, police et gendarmerie, etc) qui sont amenés à être en contact des personnes victimes et leur entourage, pour leur permettre de mieux repérer, accueillir et réorienter.


Egalab : Et intervenez-vous auprès du secteur privé ?

Paula CUSI : Les entreprises (petites et grandes) ont également un rôle à jouer dans la lutte contre les violences, non seulement en combattant toute forme de sexisme à l’intérieur mais aussi en prenant compte la situation de leur.s salarié.e.s victimes. Notre fédération nationale a produit un Guide repère à destination des entreprises et, sur le plan régional, le projet EGALIPRO permet de sensibiliser et d’accompagner les entreprises à la mixité des équipes professionnelles et à la prévention des violences sexistes sur le lieu de travail en améliorant les pratiques managériales.


Egalab : Comment travaillez-vous avec les autres acteurs du territoire ?

Paula CUSI : Nous inscrivons nos actions dans le cadre de la politique publique de lutte contre les violences faites aux femmes travaillant étroitement avec les Délégations départementales et régionale des droits des femmes et égalité qui coordonnent les dispositifs départementaux de lutte contre les violences. Aussi, nous accordons notre action avec d’autres associations de terrain qui ont des missions complémentaires aux nôtres. Nous avons justement en 2020 lancé une campagne commune en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : www.tespastouteseule.fr


Paula CUSI,
coordinatrice régionale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF PACA)