EgaLab : laboratoire pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en Provence-Alpes-Côte d’Azur





Retour sur la genèse du projet et bilan de la première année de travail du laboratoire

Le projet EgaLab est né fin 2021 d’un constat : le besoin et la volonté de mise en réseau des forces vives du territoire régional pour faire avancer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Régi par des valeurs communes de bienveillance, partage, égalité et agilité entre autres, le laboratoire opère avec les méthodes de l’intelligence collective dans un objectif central : dépasser les constats pour aboutir à des actions concrètes.

Pendant sa première année d’existence, le projet a été essaimé dans les Hautes-Alpes, où deux réunions ont eu lieu en 2022. Inspiré et nourri par des initiatives similaires en région, tels les Clubs égalité des Alpes-Maritimes et du Var, EgaLab cherche ainsi à s’articuler avec ces réseaux et à s’ancrer localement pour répondre aux besoins de chaque territoire.
Egalab





EgaLab : quelle méthodologie ?

Lors de la première année de travail collectif, les membres d’EgaLab 13 se sont répartis en trois groupes de travail, chacun répondant à une problématique :

  1. L’accès des femmes à l’emploi et l’insertion professionnelle de ces dernières : comment lever les principaux freins périphériques à l’emploi des femmes ?

  2. Les plans d’action sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les organisations professionnelles : comment favoriser une culture de l’égalité professionnelle au sein des organisations ?

  3. L’entrepreneuriat des femmes : comment sensibiliser les femmes souhaitant entreprendre à l’importance du réseau professionnel et du leadership ?

Pour leur part, les parties prenantes d’EgaLab 05 ont choisi de se concentrer sur les trois problématiques suivantes :

  1. Les inégalités salariales : comment sensibiliser les entreprises à l’intérêt de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes ?

  2. L’organisation du travail : comment accompagner les entreprises pour qu’elles adoptent l’organisation du travail propice à une meilleure égalité F/H ?

  3. La mixité des métiers: par le jeu, comment favoriser l’attractivité des métiers genrés et en tension et déconstruire les stéréotypes auprès des élèves dès la maternelle ?



Dans les deux cas, le format choisi a été celui du hackathon, une méthode intensive permettant de faire émerger des idées d’actions pour répondre aux problématiques données, puis de les prototyper et de les expérimenter.

Hackathon


EgaLab : c’est qui ?

EgaLab est constitué d’actrices et acteurs associatifs, entreprises, institutions, syndicats ou collectivités entre autres. Au total, le laboratoire rassemble une centaine de membres.

EgaLab est un projet déployé dans le cadre du Contrat d’avenir État-Région 2022. Dans les Bouches-du-Rhône, EgaLab est piloté par les structures suivantes :

  • La Cité des métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d’Azur, association lauréate de l’appel à projets du Contrat d’avenir État-Région pour déployer le projet, représentée par Eva Pacios-Santamaria, chargée de projets égalité professionnelle et diversité ;
  • L’État en la personne de Céline Léon, directrice régionale déléguée aux droits des femmes et à l’égalité, à l’initiative du projet ;
  • Le Conseil régional, soutien d’EgaLab depuis l’émergence de l’idée, incarné par Zohra Bahou, chargée de mission au Service Emploi Information Métiers ;
  • Pôle emploi, chargé de l’animation du groupe de travail sur l’accès des femmes à l’emploi et l’insertion professionnelle de ces dernières, représenté par Samira Fakhir, directrice adjointe de l'agence Carré Gabriel en charge du dossier #mixitéFH pour Pôle emploi Marseille, et Christine Donzelli, chargée de relation entreprises et référente mixité à l’agence Pôle emploi Belle de Mai ;
  • L’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail de Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARACT PACA), en la personne de Marine Doillon, chargée de projets qualité de vie au travail, égalité professionnelle et violences sexistes et sexuelles au travail, en binôme avec la Fédération régionale des Centres d’information sur les droits des femmes et des familles (FR-CIDFF PACA), représentée par Émilie Trouche, responsable du service emploi, chargées de l’animation du groupe de travail sur les plans d’action sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les organisations professionnelles;
  • La Chambre de commerce et d’industrie d’Aix-Marseille-Provence (CCIAMP), représentée par Catherine Gineste, membre élue Entrepreneuriat pour tous, et Nassima Bendahmane, cheffe de projets entrepreneuriat, en binôme avec la Confédération des petites et moyennes entreprises des Bouches-du-Rhône (CPME 13) en la personne de Manon Armand, responsable de la communication et de l’emploi, chargées d’animer le groupe de travail sur l’entrepreneuriat des femmes.

Dans les Hautes-Alpes, c’est Joanna Della Rosa, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, qui coordonne le projet avec la directrice régionale déléguée, la Cité des métiers, l’ARACT PACA et la CCI des Hautes-Alpes. D’autres partenaires, à l’instar de la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations se sont récemment associées au projet.




EgaLab : les actions développées en 2022


Pour répondre à la problématique des freins périphériques à l’emploi des femmes, les membres du groupe de travail consacré à cette thématique ont élaboré une cartographie recensant les principaux freins (garde d’enfants, mobilité, violences conjugales…) ainsi que les ressources pour les lever. Le principal avantage de cet outil réside dans la présentation très visuelle de la problématique. Le support choisi (la cartographie) permet en outre une diffusion à grande échelle auprès des structures d’accompagnement à l’emploi.

Cartographie



L’outil proposé par le groupe de travail sur les plans d’action sur l’égalité professionnelle F/H dans les organisations professionnelles est un kit clé-en-main qui apporte un premier niveau d’information aux dirigeant·es, RH, salarié·es, élu·es du CSE, etc. en matière d’égalité salariale, organisation du travail ou sexisme, entre autres. Cet outil, très ergonomique et intuitif, est facile d’utilisation et s’adapte bien aux TPE-PME.


Kit égalité



Le groupe de travail qui s’est consacré à l’entrepreneuriat des femmes a, quant à lui, développé un prototype de site internet recensant les ressources existantes en région à destination des entrepreneures, créatrices et/ou repreneuses d’activité, porteuses de projet ou dirigeantes. Le point fort de cet outil est son interactivité, qui permet aux utilisatrices d’être redirigées vers d’autres ressources notamment.


Entrepreneuriat des femmes





EgaLab : la suite


Le 9 décembre 2022, la Chambre de commerce et de l’industrie d’Aix-Marseille-Provence, partenaire d’EgaLab, accueille la séance de restitution et clôture des travaux réalisés par le laboratoire en 2022 au palais de la Bourse de Marseille. Le temps d’une matinée, les membres présents et futurs d’EgaLab peuvent dresser le bilan de la première année du laboratoire et surtout dessiner les contours d’EgaLab à l’avenir grâce à des interventions inspirantes :



Prises de parole institutionnelles :

  • Isabelle Campagnola-Savon, conseillère régionale, présidente de la commission Entreprises, Artisanat, Commerces, Economie Sociale et Solidaire, Economie Circulaire
  • Catherine Gineste, membre élue à l’Entrepreneuriat pour tous à la Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille-Provence
  • Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, préfet des Bouches-du-Rhône


EgaLab : une méthode, une pratique :

  • Céline Léon, directrice régionale déléguée aux droits des femmes et à l’égalité, préfecture de région Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Eva Pacios-Santamaria, chargée de projets égalité professionnelle et diversité, Cité des métiers de Marseille et Provence-Alpes-Côte d’Azur


L’égalité professionnelle en action en Provence-Alpes-Côte d’Azur :

  • Les prototypes développés par EgaLab, présentés par les pilotes du projet
    • Insertion et accès des femmes à l’emploi, par Samira Fakhir (Pôle emploi Marseille)
    • Égalité F/H en entreprise, par Marine Doillon (ARACT PACA) et Géraldine Rogier (FR-CIDFF PACA)
    • Entrepreneuriat des femmes, par Manon Armand (CPME 13) et Catherine Gineste et Nassima Bendahmane (CCI AMP)

  • Retours d’expériences locales
    • EgaLab 05 par Joanna Della Rosa, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité des Hautes-Alpes
    • Club égalité du Var par Christian Dieul, délégué régional d’EGEE
    • Club égalité des Alpes-Maritimes par Anne-Gaël Bauchet, directrice d’Alter Égaux


Regard sociologique avec Anne-Marie Daune-Richard, enseignante-chercheuse au CNRS



Après une première année riche en résultats, il est maintenant temps de déployer les actions imaginées par le collectif d’une part, et de continuer de faire vivre la dynamique d’autre part, en investissant de nouvelles problématiques pour faire avancer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour cela, le laboratoire reste participatif et ouvert à toute structure convaincue que l'égalité professionnelle est la seule voie possible au rayonnement socioéconomique de notre territoire.


Une première initiative pour déployer les actions développées jusqu’ici consiste en la refonte d’Osez le mix, qui le 9 décembre 2022 change de nom pour s’appeler EgaLab : le site, dans un souci de cohérence et afin de décupler les forces du collectif pour faire progresser l’égalité F/H, ce qui passe aussi par la communication. Le nouveau site EgaLab retracera les origines du projet et mettra à disposition des internautes les outils développés par les membres du laboratoire, dans un premier exemple de l’essaimage de ces actions. Du reste, l’ambition d’EgaLab : le site demeure la même que celle de son prédécesseur, Osez le mix : mettre en valeur les initiatives régionales en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.


OLM-EGALAB