Femmes à l’armée, la France en retard ?


À votre avis, de quand date la première embarcation d’une femme militaire à bord d’un sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) français ? Inutile de chercher dans vos livres d’Histoire : c’était en juillet 2018. Soit 8 ans après les États-Unis, et 4 après l’Angleterre. Pour autant, la France n’est pas forcément en retard sur l’égalité femmes/hommes au sein de l’armée.

Les femmes à l'armée

Des chiffres en hausse


Avec 16 % de femmes, l’armée française est la quatrième armée la plus féminisée du monde, tous corps confondus. Dans le détail, on note une surreprésentation dans le service de santé où elles sont 60 %, et une quasi-absence dans les spécialistes du combat des blindés et de l’infanterie terrestre, moins de 1 %.

La problématique n’est donc pas d’ouvrir l’armée aux femmes, mais bien de leur permettre d’en intégrer tous les secteurs. Le principal frein est un point de vue encore largement répandu : les femmes ne devraient pas aller au combat. Et en effet, elles représentent seulement 6,7 % des soldats en opération extérieures.

homme et femme à l'armée

Des avancées symboliques


Une militaire pour ouvrir le défilé militaire du 14 juillet, un régiment d’artillerie dirigée par 4 femmes… L’armée met de plus en plus en avant des exemples en faveur de la mixité femmes/hommes. Insuffisant pour la ministre des armées Florence Parly, qui « ne peut pas se satisfaire d’un taux de féminisation de 15 % ».

La France en retard… Mais pas sur ce que l’on croit


Si de nombreuses décisions sont effectivement prises pour faciliter l’arrivée des femmes dans l’armée, reste un problème de taille sur lequel la France a encore énormément de progrès à faire : le sexisme.

Depuis sa création en 2014, la cellule Thémis, qui recueille les cas de harcèlements, discriminations et violences sexuels à l’armée, recense 35 viols, 63 « autres agressions sexuelles » et 117 harcèlements. Le Tumblr « Paye ton treillis » recueille lui des témoignages de femmes militaires attestant de « sexisme ordinaire » dans leur quotidien.

L’armée française fait beaucoup d’efforts pour faciliter l’arrivée des femmes en son sein. Reste à trouver des solutions pour palier l’ensemble des problèmes. Vous avez justement des idées ? N'hésitez pas à les partager sur notre page Facebook.